Photo CV : démarquez-vous auprès des recruteurs

Le guide complet

Parcourir durant des heures Indeed, Cadremploi ou encore Pôle Emploi à la recherche des nouveaux postes ouverts dans son domaine. Envoyer rapidement son curriculum vitae (CV) accompagné d’une lettre de motivation et croiser les doigts pour avoir une réponse et décrocher un entretien d’embauche. Qui n’a pas connu ça ? Un changement ou une recherche d'emploi peut vite se transformer en parcours du combattant.

Beaucoup d’articles spécialisés vous donnerons des conseils pour structurer et présenter votre CV. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur un élément souvent sous-estimé : la photo de profil sur votre CV et sur les sites d’emploi.

Comme vous allez le découvrir, votre photo de profil peut vous permettre de décrocher le job de vos rêves.

Beaucoup de sollicitations

Au cours d’un repas entre amis, je discutais avec Lisa, une amie qui travaille dans un cabinet de recrutement parisien. Une bonne partie de sa journée est consacrée à la recherche de candidats pour ses clients. Entre les candidatures spontanées, les sites de recrutement et les réseaux sociaux professionnels, elle a l’embarras du choix. Du coup, elle doit souvent parcourir rapidement les profils, à la recherche d’éléments qui lui donneront envie d’en savoir davantage.

Sachez que les recruteurs sont noyés au milieu des candidatures et des profils sur les sites de recrutement. Dans ces conditions, difficile de se faire remarquer tant que le recruteur n'a pas commencé à lire votre CV ou votre lettre de motivation.

“64% des CV envoyés restent sans réponse selon une étude Capital.fr”

Une autre étude du site emploi américain TheLadders a mesuré le temps que passe un recruteur sur votre CV grâce à la technologie “eye-tracking". La réponse ? 6 secondes. Un employeur passe 6 secondes sur votre curriculum vitae avant de décider s’il vous recontacte ! La première impression est donc cruciale : c’est là que votre photo de profil entre en jeu.

"Votre photo CV n’est pas un critère de choix mais c'est le premier élément qui attire l'oeil d'un recruteur, même inconsciemment”

Lisa, consultante RH en cabinet de recrutement.

 
Vous avez regardé la photo de profil en premier ;)

Vous avez regardé la photo de profil en premier ;)

La photo de profil idéale

L’idée d’EVER c’est de mettre tout le monde sur un pied d’égalité : chacun doit avoir des photos de profil uniques et on ne doit pas passer à côté de votre profil car votre photo envoie un message négatif.


L’arrière plan : en extérieur ou en intérieur ?


C’est la première question qu’on se pose, ou vais-je me mettre ? La tendance depuis plusieurs années est au portrait en extérieur. Cela vient de l’influence qu’à eu l’esthétique d’Instagram sur la photographie.

Mieux vaut mettre une photo prise en extérieur car elle est plus lumineuse. Vous enverrez un message plus naturel et dynamique. Attention à bien flouter le fond de votre portrait pour ne pas avoir une photo de vacances mais un vrai portrait :

Le bokeh met en valeur la personne

Le bokeh met en valeur la personne

La photo semble beaucoup moins professionnelle

La photo semble beaucoup moins professionnelle

Ce flou artistique d'arrière-plan porte le nom de bokeh qui est un terme japonais signifiant flou. Pour obtenir un bokeh suffisant qui cache l’arrière-plan, il faut un appareil photo doté d’un objectif lumineux, souvent utilisé par les photographes professionnels.

Le fond gris ou blanc se voit de moins en moins, même pour des CV en banque et finance. Pour rentrer dans les codes, privilégiez simplement un costume et éventuellement une cravate.

Quelle tenue privilégier ?

Une règle d’or à respecter : choisir une tenue en phase avec le poste visé. Pas la peine de vous mettre en costume cravate si vous visez un poste de chef de projet digital car cela risque d’envoyer un mauvais signal. A l’inverse, si vous visez un poste en hôtellerie ou dans une banque, le costume sera bien entendu de rigueur.

C’est une bonne façon de montrer qu’on a bien compris les enjeux de son secteur et du poste visé :

Quelle attitude adopter ?

Lorsque vous discutez avec un inconnu, un sourire vous met tout de suite à l’aise. Mettez en confiance votre recruteur avec votre plus beau sourire et veillez à rester naturel.

On vous conseille de légèrement tourner vos épaules afin de ne pas être complètement face à l’objectif. Vous éviterez le côté “photo de prisonnier”.

Vous avez le choix, soit vous regardez directement l’objectif, soit vous regardez ailleurs mais dans tous les cas assumez le.

Changer sa photo de profil est-ce que ça marche vraiment ?

Plusieurs dizaines de milliers de clients ont déjà fait appel à nous pour leur premier shooting photo. Nous leur avons demandé si leur portrait EVER avait eu un impact sur leur vie professionnelle et voici les résultats :


Après avoir changé leur photo CV par un portrait EVER** :

93% de nos clients déclarent avoir amélioré l'attractivité de leur profil professionnel

60% déclarent avoir reçu plus de sollicitations et de messages d'employeurs

25% déclarent avoir décroché le job qu'ils/elles visaient

Un espace libre était disponible pour nous en dire plus :

“Pas d’anecdote originale mais simplement un merci. J’ai décroché le poste de mes rêves et au fameux moment où il faut envoyer sa photo pour l’organigramme et la com interne, j’étais ravie d’avoir mes belles photos ever sous le coude ! “

“Un recruteur m'a expliqué qu'il avait trouvé ma photo extrêmement parlante.”

“Parmi toutes les entreprises que j’ai rencontrée depuis (une dizaine), toutes m’ont fait un retour positif sur mes photos (cv et profile LinkedIn).”

“Oui ma photo m'a permis d'être repéré par un chasseur de tête“

“Un recruteur m'a souri en disant qu'enfin une personne "fidèle à son image" en me voyant. J'ai apprécié ce compliment.”

Voici une photo de profil originale qui fera mouche car totalement en rapport avec le secteur d’activité de Sélim.

Voici une photo de profil originale qui fera mouche car totalement en rapport avec le secteur d’activité de Sélim.

Allez plus loin avec la technique de la vache pourpre


Seth Godin, auteur mondial et expert en marketing développe le concept de Vache pourpre dans le livre éponyme. Être une “vache pourpre” c’est se démarquer des autres, sortir du lot. Il insiste sur le fait de vous rendre remarquable. Si votre CV/profil est identique aux autres, il ne sortira pas du lot.

Vous êtes créatif ? Montrez-le
Vous êtes sérieux ? Montrez-le
Vous êtes de nature positive ? Montrez-le



Pour mettre toutes les chances de votre côté, le plus simple est de faire confiance à un pro. Chez EVER, les conseils du photographe et la séance photo sont offerts. Vous choisissez les photos qui vous plaisent le plus à 15€ la photo après la séance, tout simplement !

*Source :
Etude Capital :

https://www.capital.fr/votre-carriere/recrutement-64-des-candidatures-restent-sans-reponses-1232739

Etude The Ladders :

https://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/les-recruteurs-lisent-les-cv-en-six-secondes_1104877.html

*Sondage réalisé auprès de nos clients sur plus de 1500 réponses reçues.