Comment être photogénique ? Le guide complet

Je n’aime pas me voir en photo ! On a tous prononcé cette phrase lorsqu’un ami a orienté son smartphone sur nous. Sachez que c’est une réaction naturelle, à moins d’être un(e) habitué des séances photo.

Quel est le secret pour être photogénique sur ses photos ? On vous donne notre avis d’experts sur le sujet.

Vouloir être photogénique ne signifie pas être superficiel(le)

Montrer son meilleur profil est fondamental. Sur les sites de rencontre, sur votre photo de CV ou simplement pour booster sa confiance (on en parle ici), un beau portrait fait toute la différence.

C’est donc tout à fait légitime ! Vous faites attention à votre tenue lorsque vous sortez dans la rue, pourquoi serait-ce différent pour des photos de profil vues par des milliers de personnes en ligne ?

Vous pouvez donc continuer à lire sereinement cet article.

Oubliez les réseaux sociaux

On confond être photogénique avec être un top modèle. Tout le monde peut être photogénique, c’est une question de confiance en soi, pas de physique.

Les réseaux sociaux renvoient une image biaisée de la réalité : les instagrameurs soignent leur environnement et prennent jusqu’à 100 photos pour ne choisir que la meilleure et récolter les likes. Ne faites pas l’erreur de penser que c’est immédiat ou naturel.

 
être photogénique
 

Voici les portrait de clients EVER pour qui c’était leur premier shooting photo :

Pas besoin d’en faire trop pour être photogénique !

Trois astuces simples à mettre en oeuvre

Astuce 1

Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l’effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l’aise.

Evitez la symétrie, vos portraits n’en seront que plus beaux !

Astuce 2

Mesdames, restez naturelle. Ne misez pas tout sur le fond de teint et le dernier rouge à lèvre car vous pensez avoir la peau grasse. Une tenue qui vous plaît, un maquillage léger et un bon état d’esprit sont amplement suffisants pour un portrait réussi !

Sachez que EVER a fait le choix de ne pas proposer de maquillage.

Etre photogénique c’est avant tout faire ressortir sa personnalité en photo. Pas la peine de prendre une pose exagérée, la langue derrière vos dents avec un sourire forcé.

Astuce 3

Apprenez à sourire naturellement. La majorité des gens se forcent à sourir et ça se voit tout de suite sur une photo. On vous conseille de vous mettre devant une glace, dans votre salle de bain et de sourire sur commande ! Ce n’est pas une blague mais un exercice formateur.

Sourire spontanément n’est pas facile, vous allez tout de suite vous en rendre compte dans la glace. Pour pallier au problème, pensez à quelque chose de drôle. Ca doit venir de l’intérieur et ensuite déclencher un sourire. En vous entraînant à générer cette émotion, votre sourire sera spontané et vous pourrez réutiliser cette astuce à la prochaine photo de groupe.

Un conseil essentiel

Je suis pris en photo, je dois me concentrer sur l’appareil photo.” Surtout pas !

Souvent, on se prend en photo quand on passe un bon moment. Peut-être êtes vous en vacances avec vos amis ou en week-end avec votre famille. Peut être passez-vous un bon moment en shooting EVER avec votre photographe avec qui vous avez sympathisé.

Si vous optez pour un selfie en solo, pensez à la raison pour laquelle vous faites ce portrait.

En vous focalisant sur votre environnement ou sur la raison d’avoir un portrait, vous faites d’une pierre deux coup :

  • vous oubliez la présence de l’appareil photo

  • vous ressentez des émotions positives qui se verront sur l’image

Montrez vos émotions, même légères, elles seront visibles sur vos photos !


Ne soyez pas dur avec vous même

Une fois que vous avez plusieurs portraits de vous, demandez conseil à une personne proche de vous aider à choisir. On est rarement objectif quand il s’agit de notre image !

“Ah oui, cette photo avec la tête légèrement de côté est parfaite, c’est vraiment toi !” Bingo, vous tenez une photo réussie.

Dites-nous en commentaire ce qui vous bloque le plus quand vous devez être pris en photo, l’équipe y répondra avec plaisir.