A-t-on encore besoin de photographes professionnels en 2019 ?

EVER, c'est l'aventure de Laurent, Alexis et Julien qui ont tenté un pari un peu fou, celui de réinventer le métier de photographe à l'ère des selfies afin que chacun soit fier de son image. Après 3 ans et quelques millions de portraits plus tard, était-ce une si bonne idée ? Le métier de photographe n'est-il pas devenu obsolète ? On vous dit tout, sans aucun tabou.

 
50_DAYS_%286%29.jpg
 

Il ne fallait pas se louper !

Plus jeune, je me souviens être allé me faire tirer le portrait chez le photographe du coin, devant un rideau en velours rouge. Je m'assois sur le tabouret, un coup de flash et l'appareil photo enregistrait la photo sur une pellicule Kodak. On croisait les doigts pour avoir les yeux ouverts, il ne fallait pas se louper ! Il ne restait plus qu'à attendre une semaine, le temps que les photos soient développées en chambre noire. Bref, le travail était artisanal et plutôt technique.


🚀 Retour vers le futur.

Septembre 2018, Apple dévoile son dernier Iphone Xs. Un petit bijou embarquant un excellent appareil photo et des fonctionnalités uniques dédiées au portrait. C'est beau, ça claque et ça répond au besoin légitime que nous avons tous d'immortaliser chaque instant de notre vie. Notre vie, en photos, est désormais dans notre smartphone.

Alors, game over ?

 
Capturedecran2018-11-07a12.22.03.jpg
 

À terme, il n'y aura plus de différence de qualité entre une photo de smartphone et celle d'un appareil professionnel

Il va être de plus en plus facile de faire des photos réussies. Les réglages s'automatisent et aident le novice à ne pas se tromper. Voici deux portraits, l'une d'elle a été prise au smartphone et l'autre avec un appareil professionnel à 5000€. Difficile de faire la différence devant un écran :

 
Alors, laquelle vous préférez ?

Alors, laquelle vous préférez ?

 

Soyons objectifs (#jeudemots) : la différence de qualité perçue entre une photo de smartphone et celle prise par un appareil photo professionnel se restreint de plus en plus et deviendra quasiment nulle dans les années à venir.

Pourtant, le métier de photographe portraitiste a un formidable avenir devant lui car la technique n'est qu'un des deux ingrédients indispensables à la réussite d'un beau portrait. Et c'est précisément ce deuxième ingrédient qui fait le succès d'EVER.

Ce que tout le monde oublie

Un portrait techniquement irréprochable est bon à jeter à la poubelle numérique s'il manque... d'émotion ! Vous savez, ce petit truc en plus qui vous fait dire "j'aime ce portrait de moi". Cette photo où vous avez le regard particulièrement expressif. Ou encore cette autre photo où vous sourirez discrètement, mais de façon sincère.

Tout paraît naturel car vous ressentez de l'émotion et ça se voit !

 
Ces portraits ne fonctionnent pas, l’attitude ou les gestes sont un peu coincés

Ces portraits ne fonctionnent pas, l’attitude ou les gestes sont un peu coincés

 

Ce moment où on compare plusieurs photo et l'une d'elle sort du lot. On ne peut l'expliquer mais on sait que c'est la bonne.


 
C’est le bon portrait, tout est naturel !

C’est le bon portrait, tout est naturel !

 
 
Qu’est ce qui fait que ce portrait fonctionne ?

Qu’est ce qui fait que ce portrait fonctionne ?

 

Un portrait qui va vous plaire c'est une expression capturée au bon moment, c'est de l'humain avant tout.

 
KESI1901062915-SOLOX3-EVER-2_original_original_2.jpg
 

Jamais aucun smartphone ou appareil photo pourra déclencher une émotion ET la capturer. Même si vous entretenez une relation étroite avec Siri, rien ne vaut un moment en compagnie d'un photographe dans un lieu sympa.

La réponse est ...

Oui ! On a besoin de photographes en 2019, plus que jamais ! Le métier à simplement évolué et les goûts des clients également. Pour trouver un job, l'amour ou simplement pour avoir des souvenirs, une belle photo de profil fait toute la différence.

Chez EVER, on est pense que chacun doit être fier de soi et de son image. C'est la mission que nous menons à bien depuis 3 ans. C'est en faisant confiance à nos photographes que vous pourrez vous lâcher. Un regard neutre et bienveillant qui vous boostera, voilà notre promesse.

Nous sommes très fiers de dynamiser le secteur de la photographie de particulier. Depuis le début de l'aventure c'est plus de 2 millions d'euros qui ont été reversés à nos talentueux photographes faisant d'EVER le nouvel acteur de référence, 100% made in France.

PS : seuls des portraits de clients EVER ont été utilisés dans cet article. Aucun d'eux n'est modèle professionnel, ils ont simplement passé un bon moment avec leur photographe portraitiste. CQFD.


Vous êtes photographe de portrait professionnel ?
Rejoignez EVER et recevez des shootings photo dans
18 villes en France