Photo CV : démarquez-vous auprès des recruteurs

Le guide complet

Parcourir durant des heures Indeed, Cadremploi ou encore Pôle Emploi à la recherche des nouveaux postes ouverts dans son domaine. Envoyer rapidement son curriculum vitae (CV) accompagné d’une lettre de motivation et croiser les doigts pour avoir une réponse et décrocher un entretien d’embauche. Qui n’a pas connu ça ? Un changement ou une recherche d'emploi peut vite se transformer en parcours du combattant.

Beaucoup d’articles spécialisés vous donnerons des conseils pour structurer et présenter votre CV. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur un élément souvent sous-estimé : la photo de profil sur votre CV et sur les sites d’emploi.

Comme vous allez le découvrir, votre photo de profil peut vous permettre de décrocher le job de vos rêves.

Beaucoup de sollicitations

Au cours d’un repas entre amis, je discutais avec Lisa, une amie qui travaille dans un cabinet de recrutement parisien. Une bonne partie de sa journée est consacrée à la recherche de candidats pour ses clients. Entre les candidatures spontanées, les sites de recrutement et les réseaux sociaux professionnels, elle a l’embarras du choix. Du coup, elle doit souvent parcourir rapidement les profils, à la recherche d’éléments qui lui donneront envie d’en savoir davantage.

Sachez que les recruteurs sont noyés au milieu des candidatures et des profils sur les sites de recrutement. Dans ces conditions, difficile de se faire remarquer tant que le recruteur n'a pas commencé à lire votre CV ou votre lettre de motivation.

“64% des CV envoyés restent sans réponse selon une étude Capital.fr”

Une autre étude du site emploi américain TheLadders a mesuré le temps que passe un recruteur sur votre CV grâce à la technologie “eye-tracking". La réponse ? 6 secondes. Un employeur passe 6 secondes sur votre curriculum vitae avant de décider s’il vous recontacte ! La première impression est donc cruciale : c’est là que votre photo de profil entre en jeu.

"Votre photo CV n’est pas un critère de choix mais c'est le premier élément qui attire l'oeil d'un recruteur, même inconsciemment”

Lisa, consultante RH en cabinet de recrutement.

 
Vous avez regardé la photo de profil en premier ;)

Vous avez regardé la photo de profil en premier ;)

La photo de profil idéale

L’idée d’EVER c’est de mettre tout le monde sur un pied d’égalité : chacun doit avoir des photos de profil uniques et on ne doit pas passer à côté de votre profil car votre photo envoie un message négatif.


L’arrière plan : en extérieur ou en intérieur ?


C’est la première question qu’on se pose, ou vais-je me mettre ? La tendance depuis plusieurs années est au portrait en extérieur. Cela vient de l’influence qu’à eu l’esthétique d’Instagram sur la photographie.

Mieux vaut mettre une photo prise en extérieur car elle est plus lumineuse. Vous enverrez un message plus naturel et dynamique. Attention à bien flouter le fond de votre portrait pour ne pas avoir une photo de vacances mais un vrai portrait :

Le bokeh met en valeur la personne

Le bokeh met en valeur la personne

La photo semble beaucoup moins professionnelle

La photo semble beaucoup moins professionnelle

Ce flou artistique d'arrière-plan porte le nom de bokeh qui est un terme japonais signifiant flou. Pour obtenir un bokeh suffisant qui cache l’arrière-plan, il faut un appareil photo doté d’un objectif lumineux, souvent utilisé par les photographes professionnels.

Le fond gris ou blanc se voit de moins en moins, même pour des CV en banque et finance. Pour rentrer dans les codes, privilégiez simplement un costume et éventuellement une cravate.

Quelle tenue privilégier ?

Une règle d’or à respecter : choisir une tenue en phase avec le poste visé. Pas la peine de vous mettre en costume cravate si vous visez un poste de chef de projet digital car cela risque d’envoyer un mauvais signal. A l’inverse, si vous visez un poste en hôtellerie ou dans une banque, le costume sera bien entendu de rigueur.

C’est une bonne façon de montrer qu’on a bien compris les enjeux de son secteur et du poste visé :

Quelle attitude adopter ?

Lorsque vous discutez avec un inconnu, un sourire vous met tout de suite à l’aise. Mettez en confiance votre recruteur avec votre plus beau sourire et veillez à rester naturel.

On vous conseille de légèrement tourner vos épaules afin de ne pas être complètement face à l’objectif. Vous éviterez le côté “photo de prisonnier”.

Vous avez le choix, soit vous regardez directement l’objectif, soit vous regardez ailleurs mais dans tous les cas assumez le.

Changer sa photo de profil est-ce que ça marche vraiment ?

Plusieurs dizaines de milliers de clients ont déjà fait appel à nous pour leur premier shooting photo. Nous leur avons demandé si leur portrait EVER avait eu un impact sur leur vie professionnelle et voici les résultats :


Après avoir changé leur photo CV par un portrait EVER** :

93% de nos clients déclarent avoir amélioré l'attractivité de leur profil professionnel

60% déclarent avoir reçu plus de sollicitations et de messages d'employeurs

25% déclarent avoir décroché le job qu'ils/elles visaient

Un espace libre était disponible pour nous en dire plus :

“Pas d’anecdote originale mais simplement un merci. J’ai décroché le poste de mes rêves et au fameux moment où il faut envoyer sa photo pour l’organigramme et la com interne, j’étais ravie d’avoir mes belles photos ever sous le coude ! “

“Un recruteur m'a expliqué qu'il avait trouvé ma photo extrêmement parlante.”

“Parmi toutes les entreprises que j’ai rencontrée depuis (une dizaine), toutes m’ont fait un retour positif sur mes photos (cv et profile LinkedIn).”

“Oui ma photo m'a permis d'être repéré par un chasseur de tête“

“Un recruteur m'a souri en disant qu'enfin une personne "fidèle à son image" en me voyant. J'ai apprécié ce compliment.”

Voici une photo de profil originale qui fera mouche car totalement en rapport avec le secteur d’activité de Sélim.

Voici une photo de profil originale qui fera mouche car totalement en rapport avec le secteur d’activité de Sélim.

Allez plus loin avec la technique de la vache pourpre


Seth Godin, auteur mondial et expert en marketing développe le concept de Vache pourpre dans le livre éponyme. Être une “vache pourpre” c’est se démarquer des autres, sortir du lot. Il insiste sur le fait de vous rendre remarquable. Si votre CV/profil est identique aux autres, il ne sortira pas du lot.

Vous êtes créatif ? Montrez-le
Vous êtes sérieux ? Montrez-le
Vous êtes de nature positive ? Montrez-le



Pour mettre toutes les chances de votre côté, le plus simple est de faire confiance à un pro. Chez EVER, les conseils du photographe et la séance photo sont offerts. Vous choisissez les photos qui vous plaisent le plus à 15€ la photo après la séance, tout simplement !

*Source :
Etude Capital :

https://www.capital.fr/votre-carriere/recrutement-64-des-candidatures-restent-sans-reponses-1232739

Etude The Ladders :

https://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/les-recruteurs-lisent-les-cv-en-six-secondes_1104877.html

*Sondage réalisé auprès de nos clients sur plus de 1500 réponses reçues.

Avoir confiance en soi en 1h

Avoir confiance en soi, pourquoi c'est si important !

Disons le tout de suite, tout le monde a besoin de confiance en soi ! 
La confiance en soi c'est croire en ce qu'on est capable d'accomplir tous les jours , bref c'est le carburant de la vie. 

Et parfois, on manque un peu de carburant : je trouve subitement que j'ai un gros nez, que j'ai pris quelques kilos, que je ne matche plus suffisamment sur Tinder ou encore que je ne suis pas aussi beau/belle que Patrick Dempsey ou Eva Longoria (dans ce dernier cas, arrêtez simplement les séries...). 

Eh oui, ça arrive à tout le monde à un moment ou un autre de sa vie, sauf peut être à Patrick Dempsey ou Eva Longoria (et encore).
On vous propose un remède qui va booster votre confiance en vous en 1h top chrono et auquel on ne pense pas forcément ...

Le triple effet kisscool

Nous allons voir pourquoi 1h de shooting, seul(e) ou à deux face à l'objectif (avec un photographe sympa, on est pas des monstres) va booster votre confiance !

- Premier effet : avant la séance

Ca y est vous êtes inscris (sur EVER bien sur !) et le shooting arrive. Comme beaucoup de nos clients, vous allez stresser à l'idée de faire votre séance ce à quoi je vous répond : c'est normal et c'est très bien de stresser. Mais pourquoi donc ? 
Parce qu'en venant à la séance, vous allez déjà surmonter un premier obstacle ce qui va booster votre confiance en vous, tout simplement.
Premier effet kisscool : confiance en soi niveau 6/10.

- Deuxième effet : pendant la séance

Le grand jour est arrivé, vous commencez à discuter avec votre photographe qui va vous donner des conseils. Le début de la séance est parfois un peu compliqué : vous prenez des poses que vous ne prendriez pas naturellement (non, vous n'aviez jamais mis vos deux bras le long du corps tel un robot).
Mais très vite, vous prenez confiance et vous vous lâchez davantage : le photographe vous encourage vous vous sentez comme Patrick Dempsey et Eva Longoria réunis.
Vous ressortez de la séance gonflé(e) à bloc par cette expérience. Le baromètre "confiance en soi" grimpe à 8/10.

- Troisième effet : après la séance

Vous êtes au bureau ou dans le métro et d'un coup, vous venez de recevoir un email intitulé "Vos photos sont prêtes!
Votre main tremble, votre gorge devient sèche. Etonnamment, vous ressentez surtout une forte excitation à l'idée de vous découvrir en photo...

Si vous avez bien choisi EVER, vous devriez vous découvrir comme vous ne vous êtes jamais vu.
Jusqu'à présent, vous ne vous acceptiez qu'avec un selfie pris par une nuit sans lune et tartiné de 3 filtres instagram.

Et là, ô magie, enfin des photos au naturel qui vous mettent en valeur !! On prend le temps de naviguer dans sa galerie privée et on se surprend à s'admirer : "je suis plutôt pas mal" "mais quel beau gosse" "quelle belle peau", c'est presque l'orgasme (humour).

Ces photos sont très réussies, celle-ci un peu moins, c'est normal. Le regard sur nous même est subjectif. Le photographe a simplement fait ressortir le meilleur de vous.

Dans la foulée, Patrick et Eva vous passent un coup de fil pour vous féliciter. Fierté et confiance en soi : au top, 9/10.


- Bonus : l'effet caché !

Fort de tout cette confiance accumulée précédemment, vous décidez de faire ce que vous n'osiez faire que très rarement : partager votre photo sur Facebook et confronter votre image au regard des autres.

Derrière les likes et les commentaires facebook / instagram  (qui peuvent paraître superficiels) se niche avant tout la reconnaissance de ses amis, source naturelle de confiance en soi.

Confiance en soi : 11/10

Ils ont franchi le pas, voici le résultat !

Women of real life !

L’équipe EVER est fière de vous présenter son projet Women of real life !

A travers notre newsletter, les femmes (et même les hommes) de la communauté EVER, se sont prêtés au jeu d’un questionnaire mettant à l’honneur la femme plurielle.

Tout au long du mois de Mars, découvrez les portraits de nos clients accompagnés de leurs inspirantes paroles pour libérer (enfin) la femme des standards de beauté !

21.jpg

“Que vous soyez ronde, petite, menue, grande, introvertie, mystérieuse, aventurière, Mesdames ne soyez plus complexée par les standards de beauté ! Soyez belles, soyez vous-même et ne vous taisez surtout pas !”

La team EVER

16.jpg
9.jpg
10.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg

Au bilan de ce projet, 240 participations de 18 ans à 68 ans , dont 20 hommes !

—> Parmi les participantes, 36% d'entre vous sont des battantes, 20% des aventurières, 17% sont des guerrières, 14% des super-women, 5% sont des cheffes et 8% sont rebelles, libres, uniques... ! 
—> Vous êtes 100% à nous avoir mentionner que l'image de la femme dans les publicités des marques en générale n'est pas encore celle que vous aimeriez voir.

—> Parmi vos définitions de la femme de 2019, les thématiques jaillissantes sont celles de La liberté/l'égalité/L'acceptation de son image/La diversité/L'amour de soi/La tolérance et l'empowerment.

—> Nous vous avons demandé quelles sont les femmes qui vous inspirent le plus, vous avez répondu : les grandes Simone Veil & Olympe de Gouges, la contemporaine Michelle Obama,  l'inspirante Emma Watson, l'entrepreneuse Lisa Gachet ou encore la Wonder-mum Caroline Receveur...Mais aussi et surtout vos mamans, vos sœurs, vos collègues, vos amies !

25.jpg
26.jpg
27.jpg
28.jpg
29.jpg
30.jpg
31.jpg
32.jpg
33.jpg
34.jpg
35.jpg
36.jpg
37.jpg
38.jpg
39.jpg

Le portrait de Delphine

Bannière newsletter - 2 - Articles  (15).jpg

#STORIESOFEVER donne la parole à nos clients !

Après une séance EVER, rencontrez notre équipe et on partage votre galerie & votre histoire sur le blog !

SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(45)_original.jpg

Qui êtes-vous ?

Je suis Delphine, et je suis actuellement en 4ème année de Masso-Kinésithérapie. J'aimerais me spécialiser dans la Neurologie.

Le déclic, je l'ai eu lors d’un stage : une patiente avait eu un AVC où elle avait perdu l'usage de la parole. Notre rôle était d'aider cette jeune femme à retrouver ses sensations, sa coordination. C'est un souvenir qui m'a beaucoup marqué car cette dame avait le visage apaisé et plus doux une fois que nous avions commencé notre travail. Ce moment m'a donné l'envie du métier.

SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(15)_original.jpg

Pourquoi un shooting photo ?

Je voulais des photos qui nous ressemblent. Pas trop posées, naturelles et en extérieur. Avec Thomas, mon amoureux, on voulait prendre le temps dans cette vie où tout va à cent à l'heure. Ce fut des années très dures, mais tellement intenses. Ce shooting photo, c’était l’occasion d'avoir cette bulle de respiration à deux et de sceller encore plus notre amour.

GURZ1708191185-BLOC8FR1H-EVER-038_original-17.jpg
GURZ1708191185-BLOC8FR1H-EVER-025_original-1.jpg

La plus belle surprise faite par Thomas ?

On se connaît depuis 2010, je venais d'Ardèche et lui du Gard. Puis je suis montée sur Lyon faire mes études. La distance n'était vraiment pas simple pour notre équilibre. Alors, la veille de mes partiels de 2ème année, il m'a fait la surprise de venir me voir à Lyon, pour 2h ensemble seulement à cause de mon emploi du temps chargé par les révisions. J'ai trouvé ça tellement romantique ! C'était vraiment une période cruciale dans mes études et un point déterminant dans notre relation. Je souris quand je repense à son soutien et sa patience, une véritable preuve d'amour ! La distance, on en a fait une force et notre couple est resté soudé. Bientôt diplômée, je remercie énormément Thomas, qui a su m'épauler quand il le fallait.. Je suis fière de ce que l'on a parcouru, ensemble.

THPA1708190988-ALOC8FR1H-EVER-001_(5)_original-9.jpg

Votre mantra ?

“Sourions à la vie et la vie nous sourira” (inspiré de Paul Gordeaux). En choisissant la voie de la médecine on part de pas-grand-chose et on sacrifie beaucoup de temps pour devenir bon. Belle réussite en soi de pouvoir garder cet équilibre dans son couple, et de garder de précieux liens avec sa famille. Je mène une vie très riche en ce moment, avec très peu de répit. Alors, l'été dernier, j'ai adoré réunir une bonne partie de ma famille pour les vacances dans un gîte. Ces moments sont si précieux et donnent vraiment du relief à notre vie.

SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(50)_original.jpg
GURZ1708191185-BLOC8FR1H-EVER-036_original-35.jpg

La photo coup de ♥ à deux !

Cette photo représente notre complicité si profonde. J’aime l’intensité de nos regards et de nos deux mains liées. Il est important pour nous de trouver de multiples petits moments de bonheur au quotidien, et celui-ci en était un. On s’apporte énormément mutuellement. Et personnellement, il me fait devenir la meilleure version de moi même.

THPA1708190988-ALOC8FR1H-EVER-001_(10)_original.jpg

La photo coup de ♥

Cette photo me représente car elle dégage beaucoup de sérénité, de douceur, de naturel . Cette verdure flamboyante tout autour me rappelle mon Ardèche tant aimée et la nature avec laquelle je suis si proche.

THPA1708190988-ALOC8FR1H-EVER-001_(14)_original-6.jpg
GURZ1708191185-BLOC8FR1H-EVER-003_original-29.jpg

Vous avez déjà fait un shooting photo EVER et vous souhaitez que nous publions votre histoire ? Par ici 👇

Je démissionne pour le job de mes rêves ! : le portrait de Martha

Bannière newsletter - 2 - Articles  (13).jpg

#STORIESOFEVER donne la parole à nos clients !

Après une séance EVER, rencontrez notre équipe et on partage votre galerie & votre histoire sur le blog !

SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(45)_original.jpg

Qui êtes-vous ?

Je suis Marta et je viens de réaliser une reconversion professionnelle à 360 degrés ! Je suis passée d’une carrière d’Ingénieur dans l’industrie du gaz à un poste de Directrice de communication dans le milieu équin. Mon rêve serait de devenir Directrice d’un hippodrome ! Je suis passionnée d’équitation depuis que j’ai 14 ans. Il y a quelques mois, j’ai décidé de faire de ma passion, mon quotidien. Je viens d’ailleurs d’acquérir mon propre cheval que je suis allée chercher dans mon pays d’origine, la Pologne. Son petit nom c’est Basanti, en clin d’œil à une petite ville d’Inde se situant en bordure du Gange. C’est un vrai rêve de jeune fille qui se réalise !

SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(15)_original.jpg

Pourquoi un shooting photo ?

Je n'ai jamais vraiment songé à faire des photos professionnelles et c’était l’occasion de me prouver que j’en étais capable. Et je crois que j’aime beaucoup ça ! Provoquer les choses, c’est un peu ma spécialité. Je suis fonceuse et j’aime bousculer ma vie. Clémentine, ma photographe a su me mettre à l’aise, je n’ai pas eu peur une seconde de l’objectif ! Je me suis sentie vraiment libre d’être moi-même. J’ai même à un moment donné enlevé mes chaussures et demandé à un monsieur de nous prêter ses chiens pour quelques clichés. Un shooting comme à la maison, en plein Paris !

SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(17)_original.jpg
SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(41)_original-2.jpg

Votre mantra ?

"Je n'ai rien à craindre, tout à comprendre" de Marie Curie. Je pense que si on veut vraiment quelque chose, il faut y aller, il faut foncer. Je provoque mon bonheur pour qu’il se concrétise. Passer d'Ingénieur à, un jour, Directrice d'un hippodrome ça ne s'invente pas, ça se réalise !

Aujourd'hui, je poursuis la concrétisation de mes rêves. Le prochain en liste : galoper sur la plage avec mon cheval Basanti.

SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(50)_original.jpg
SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(34)_original.jpg

Que disent vos proches de vous ?

Mes proches disent de moi que je suis quelqu’un de sensible, attachante, courageuse, et enfin sûrement très excessive haha ! C’est vrai que je ne fais jamais les choses à moitié et mes amis vous le diront haut et fort. Ils me connaissent si bien, on forme un vrai groupe soudé et on se connaît vraiment par cœur. D’ailleurs, on aime s’appeler “la galaxie” en référence à ce tissu spatial d’étoiles très proches. C'est notre force pour avancer !

SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(1)_original.jpg
SISE1709201718-ALOC8FR1H-EVER_(55)_original.jpg

La photo coup de ♥

J’aime l’intensité dans mon regard, il endit énormément sur moi. Il transcrit ma personnalité à la fois réservée et très affirmée. Cette séance photo fût un véritable boost pour le moral et une belle manière d’acter ce nouveau chapitre de ma nouvelle vie.

Vous avez déjà fait un shooting photo EVER et vous souhaitez que nous publions votre histoire ? Par ici 👇