Pourquoi 90% des français ne se trouvent pas photogéniques ?

Selon une enquête TNS-Soffres de 2017, près de 90% des français ne se trouvent pas photogéniques. Pourtant les français n'ont jamais utilisé autant de photos d'eux sur les réseaux sociaux. Pourquoi ce paradoxe ?

Annonce format FB post.jpg

 

Un peu d'histoire : le portrait photographique est apparu en 1850

Avec la démocratisation de la photographie au XXe siècle, puis l’explosion du numérique au XXIe siècle, tout un chacun prend l’habitude de faire des photos.

On arrive aujourd’hui à une maturité de la photographie mobile, les particuliers voient les limites de leur pratique. Les filtres Instagram ne permettent pas de mieux s’accepter. Seul un portraitiste peut le faire.
— Sociologue Pauline Escande-Gauquié

Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, le photographe Nadar s’installe à Saint-Lazare et fait les portraits de tous les grands écrivains de l’époque comme Victor Hugo.  La sociologue Pauline Escande-Gauquié, auteure de "Tous selfie !", constate que de plus en plus de français ont recours aux photographes professionnels. Le métier de portraitiste n’est pas un métier du passé, il s’adapte à chaque époque.

 

 

Chaque seconde, 1.000 selfies sont pris à travers le monde

L’individu devient le personnage principal de ses photos. Fini le temps où seul comptait le paysage, désormais ce qui importe c’est l’individu.
— Le Figaro

C'est devenu un vrai phénomène de société. Chaque seconde, ce sont 1000 selfies qui sont fait dans le monde, 1.000 chaque seconde. Ça fait 60.000 à chaque minute et plus de 86 millions chaque jour. Le selfie, c'est le fait de se prendre en photo soi même, souvent avec son smartphone.

Le portrait ou le selfie : l'individu cherche la reconnaissance de soi

Selon le sociologue Jean-Claude Kaufmann, en tant qu'individu nous avons besoin de construire notre identité à travers les interactions avec autrui. L'individu a un besoin fondamental de construire son estime de soi. Cependant, le marché de la reconnaissance de soi est déséquilibré et est en excès de demande : il y a plus de demande de reconnaissance de soi que d'offre. Il s'agit donc d'une quête sans fin de chercher de la reconnaissance de soi.

Les français ne se trouvent pas photogéniques car ils sont en recherche permanente de reconnaissance de soi
— Jean-Claude Kaufmann - Sociologue

La startup EVER réinvente le photographe de portrait

téléchargement-compressor.png

Les passants du Palais-Royal à Paris doivent se demander qui sont ces célébrités qui prennent la pose. L’appareil du photographe laisse deviner que c’est un professionnel. Mais ces portraits naturels ne sont pas destinés à des magazine, mais à de simples particuliers qui cherchent à se trouver photogénique avec l'aide d'un photographe professionnel.

Je n’avais jamais réussi à avoir de belles photos de moi. On pense qu’un smartphone peut tout faire, mais seul un artiste photographe sait nous mettre à l’aise
— Jonathan, 28 ans

Et si un photographe faisait la différence ?

" Ma séance photo est u moment où je suis guidé par un professionnel qui sait me mettre à l'aise.
Mathieu, 36 ans

J'ai toujours eu des difficultés à m'accepter sur les photos. Le photographe a pris le temps de me donner les bons conseils et a su trouver les bons angles pour prendre les photos"
Sandrine, 48 ans
 

Le concept : séance photo gratuite et achetez les photos qui vous plaisent à 8€/photo