Les 10 conseils pour réaliser son 1er book photo

Aujourd'hui, le book photo est de plus en plus soigné que vous soyez mannequin, comédien ou amateur. Immortaliser sa personnalité ou ses images commence par une bonne organisation.

Conseil n°1 : varier les plans des prises de vue

Le book photo est par essence comme un magazine ou un catalogue. Il faudra qu'il soit créatif avec des visuels en couleurs et en noir et blanc. L'idéal est de multiplier les plans. Passer du plan général au très gros plan. Le plan moyen ou le plan pied est intéressant en mode. Il vous montre en entier dans un décor. Le plan américain se focalise sur le haut du corps, à mi-cuisses. Le plan photographique rapproché taille ou plan mi-moyen cadre à la ceinture ; il est aussi appelé plan séduction. Plan rapproché poitrine permet de bien observer les détails de votre visage. Le gros plan permet de souligner votre expressivité ou votre sensualité.

Conseil n°2 : multiplier les lieux

Pas besoin de commentaires pour un book photo. En revanche, il faudra créer du rythme en variant les situations. Prévoyez de faire avec le photographe des photos à l'intérieur et à l'extérieur, vous pouvez aussi faire des photos en situation dans de beaux endroits, avec des objets design que vous aimez bien. À Paris, par exemple, les quais de Seine autorise de très beaux clichés. La garde-robe permet cette créativité. Un costume emmène ailleurs le lecteur. Le photographe soignera le cliché mais il peut aussi le retoucher avec Photoshop. La choix de la tenue doit vous mettre à l'aise, qu'elle soit habillée ou plus décontractée. Rappel : souvent, c'est l'accessoire qui fait la différence. Il peut d'ailleurs vous mettre à l'aise pour le casting photo.

Conseil n°3 : Le maquillage et la lumière

La lumière est primordiale lors d'une prise de vue photographique. Le book photo doit vous présenter sous différents éclairages. Pensez aux éclairages naturels, à la belle lumière du jour qui se lève ou du soleil couchant. La bougie permet aussi de beaux effets pour soigner votre book. Comme  les professionnels, demandez pour votre book photo à être maquillé avant la prise de vue. Les mannequins, les comédiennes, les acteurs, les chanteurs ou les sportifs procèdent ainsi. C'est la meilleure solution pour obtenir des sublimes images et garder les meilleurs moments de sa vie. Pour les photos en intérieur, optez pour un photographe expérimenté qui a l'habitude de travailler en studio professionnel. Il vous mettra en relation avec les stylistes, les maquilleurs et les coiffeurs spécialisés en mode ou en publicité.

Conseil n°4 : L'attitude originale

Le sourire valorise votre visage. Mais pensez aussi à des pauses naturelles où l'on ressent des sentiments, des émotions en fixant vos yeux, vos sourcils, vos lèvres, votre bouche... Un visage légèrement tourné par rapport au buste permet d'estomper un visage un peu large en jouant avec l'ombre. Changer de posture permet de multiplier les styles de visuels. Chaque portrait révèle une part de votre personnalité.

Conseil n°5 :  Scénariser votre book photo mannequin

Quand un lecteur regardera le book photo, il sera sensible au décor et à la lumière. Le charme peut agir, mais il faut aussi rythmer les pages avec des temps forts. Le choix des premières photographies fait la différence. Il faudra également penser à valoriser des prises de vue à la fin du book. Certains professionnels commencent par regarder le book photo en commençant par les dernières pages. Chaque professionnel du casting mannequin a ses habitudes. Les pages du milieu du book photo sont également cruciales. Elle donne envie au spectateur de regarder l'ensemble des pages. Parfois, il est possible de présenter un avant/après, de montrer un portrait de vous à 16 ans, lors des fiançailles, d'un enterrement de vie de jeune fille ou d'une grossesse. Noël ou la Saint-Valentin permettent souvent d'offrir un shooting photo. La plage ou les couleurs des saisons restent également de beaux prétextes pour des prises de vue réussies en studio professionnel.